Le bac de filtration est d'un volume de 120/45/40 cm. Il est compartimenté en trois volumes. le volume de gauche reçoit l'eau de l'aquarium situé dans la pièce au-dessous. Le volume du centre est vide et sert à récolter l'eau par ruissellement(Oxygénation). Le volume de droite stock l'eau osmosée. 

Un écumeur Deltec AP850 placé à côté du filtre est sur-dimensionné par rapport à ce qui est habituellement recommandé pour ce volume d'aquarium. Il utilise une turbine modifiée (dispergateur) qui assure un mélange air/eau optimal. Il est avec les pierres vivante le système de base pour la filtration.

Le chauffage est piloté par une sonde du système Tunze avec une résistance dans chaque bac. Une autre sonde à PH sert à piloter le dosage du CO2 dans le réacteur calcaire. Ce bac est complété de pierres vivantes, de gravier corallien de différentes tailles.

Le calcium ajouté provient d'un réacteur à calcium Knopp piloté par une sonde à un PH de 6.5 avec un mélange de substrat de corail concassé, d'aragonite, et de granulé Tunze.

Le bac de droite est le réservoir contenant l'eau osmosée (40 litres) Une pompe de 12 V assure la compensation de l'eau évaporée pour maintenir une densité stable de 1025.

 

 

Cette eau partiellement épurée redescend à l'étage au-dessous pour, et ainsi de suite...

 

Christian Cornu - © copyright 2002 - All Rights Reserved