Avec ce système nous avons en circulation un débit d'eau constant qui peut être modifié avec le temps par la diminution de la circonférence interne des tuyaux d’acheminement de l’eau due aux dépôts qui se forment à la longue. Il y a aussi  l'encrassement progressif de la pompe, et bien d'autre facteur. Un facteur facilement maîtrisable est l’obstruction des orifices par un corps étranger par la protection à l’aide d'une crépine.

Tous ces éléments contribuent à changer le débit et sont sujets, soit si le débit devient moins important à créer un bruit d'écoulement infernal de baignoire qui se vide (mélange air-eau) Si le débit devient plus important et que l‘écoulement ne peut suivre, il y a un risque de débordement.


A partir de cette observation et pour résoudre ces deux cas de figure il s’agit de " tamponner " le débit, par un robinet qui contrôle l’écoulement à la sortie du siphon et ainsi maintenir une légère surpression pour éviter le bruit (écoulement plein), et ainsi laisser s’écouler légèrement l’eau pour déborder selon les besoins (généralement un petit filet d'eau) par le plus grand tuyau (siphon externe).

Comme le montre le schéma cet écoulement secondaire suit exactement le trajet et la logique de l’écoulement principal. Pour une sécurité optimale l’on peut calculer le volume du débit résiduel d’écoulement égal ou encore plus important que le volume d’écoulement effectif.  Car ainsi si l'écoulement venait à se boucher complètement, l'eau pourrait continuer à s'écouler par le siphon externe. Ce système est un " trop-plein " du " trop-plein " et s’appelle : Siphon "TAMPONTOPQUALITY"
Le robinet placé à la sortie du tuyau interne permet d'ajuster le niveau d'eau dans le compartiment du siphon. Ceci indépendamment de la pression du débit de la pompe de remontée qui peut être variable avec le temps. Il est facile de réajuster le niveau par une petite manipulation au niveau du robinet de temps en temps . Si le débit devenait plus important à un moment donné l'eau s'écoule par le grand tuyau en pvc. Si le débit ne devenait pas assez important il y aurait un bruit d'écoulement.
Ne pas oublier d'obstruer par des bouts de tuyaux en plastique de différentes tailles la partie inférieure du siphon ( coudée sur le plan ) pour ne laisser passer l'eau que par le tuyau interne.

 

Plan plus détaillé

 

 

 

Christian Cornu - © copyright 2002 - All Rights Reserved